Qu’est-ce que la Santacon ?
La Santacon (de l’anglais : SANTA Claus CONvention), c’est une invasion de Pères Noël, une manifestation festive qui a démarré en 1994 à San Francisco et se célèbre désormais chaque année dans les grandes villes du monde ! Sans autre ambition que de s’amuser et de répandre la joie et la bonne humeur, le vieux barbu en rouge et blanc, sa femme et leur tribu de rennes, lutins et autres créatures noëllesques vont déferler dans les rues et les bars de Paris.

Que dois-je faire pour participer ?
Il suffit de venir le samedi 11 décembre 15h à la Rotonde de la Villette, vêtu d’un costume COMPLET de Père Noël (un bonnet n’est PAS un costume complet!) ou d’une quelconque créature de Noël, tel que rennes, lutin, sapin, paquet cadeau…Trouvez-le, achetez-le, faites-le maison, échangez-le, inventez-le… Soyez créatifs, extravagants, délirants, originaux, débrouillards. Et pensez que les Pères Noël astucieux s’habillent pour toutes les températures, avec plusieurs couches de costumes, pour pouvoir tout aussi bien chanter des cantiques sous la neige que faire du pole dancing dans un bar surchauffé!

Que dois-je ABSOLUMENT apporter à la Santacon ?
L’indispensable c’est un costume COMPLET de Noël (oui, on l’a déjà dit, mais on ne le dira jamais assez!), et DEUX BOÎTES DE NOURRITURE NON-PÉRISSABLE, qui feront l’objet d’une collecte.
Avec ça, des chaussures (très) confortables, un pack d’hydratation (genre, bouteille d’eau, hem), des snacks (la journée sera longue, il fera faim), de l’argent…
Et pour que la fête soit plus folle : faites des pancartes absurdes, lancez une compétition de hula hoop, crachez du feu, jonglez, montez sur vos échasses… Apportez de quoi faire du bruit, clochettes, vuvuzelas, tambourins… de quoi embellir la rue, cotillons, paillettes, bulles de savon, confetti… et bien sûr de quoi offrir aux petits ou grands sur le chemin, cookies, sucres d’orges, capotes fluorescentes, lubrifiant… trucs du genre… Tout ce que vous voulez (SAUF des revendications politiques, hein, c’est les vacances, là)!!

Que NE dois-je SURTOUT PAS apporter avec moi à la Santacon ?
Une arme (y compris faux pistolets en plastique et gaz lacrymo), de la drogue (voir le paragraphe “Le Père Noël ne se fait pas arrêter par la police”), des revendications politiques, des appareils à musique (Le Père Noël n’a pas les moyens de se taper un procès avec la Sacem), un sac de râleries, de la mauvaise humeur…
Santacon n’est PAS un événement pour les enfants. Maintenant, vous élevez vos enfants comme vous l’entendez, mais ne venez pas vous plaindre après s’ils commencent à vous poser plein de questions bizarres.

C’est une manifestation contre quoi ?
Contre les fêtes de Noël merdiques… Sérieusement? Contre rien, strictement rien, surtout pas de politique, et on y tient. Par contre, on peut venir avec des panneaux d’unions syndicales de Pères Noël (« Plus de vin chaud pour mes cadeaux ! »). N’hésitez pas non plus à interpeller les passants, et à manifester bruyamment… votre joie !

Combien de temps dure la Santacon ?
Le rassemblement des Pères Noël se fait à 15h à la Rotonde de la Villette, et se terminera OFFICIELLEMENT à 18h à Ménilmontant. Mais le Père Noël n’est pas un couche-tôt !! Écoutez le téléphone arabe pour continuer la fête.

Qui organise cet événement ?
Le Père Noël. Retenez bien ça, et répétez si jamais on vous pose la question. Il y aura interro.

D’ailleurs, puisque vous y êtes, retenez-bien ces réponses si on vous pose des questions :
Qui est responsable? Qui organise cet événement? “Le Père Noël.”
C’est une manifestation contre quoi? “Contre les fêtes de Noël merdiques. Non, je déconne. Contre rien. On fête Noël.”
Pourquoi? “Parce que c’est Noël.”
Comment êtes-vous venus? “En traineau tiré par des rennes.”
Où est-ce que vous allez après? “Je n’ai pas le droit de te le dire, à moins que tu mettes ce bonnet rouge et que tu me paies une bière.”

Comment être un parfait Père Noël?
Le Père Noël est là pour s’amuser et apporter de la joie et de la bonne humeur autour du monde, par conséquent tout devrait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
CEPENDANT, le Père Noël souhaite rappeler aux Pères Noël quelques évidences:
1. Ne déconnez pas avec les enfants
2. Ne déconnez pas avec la Police
3. Ne déconnez pas avec la sécurité
4. Ne déconnez pas avec le Père Noël (enfin si, un peu quand même…)

Le Père Noël n’agresse pas les gens et ne fait pas pleurer les enfants !
Nous sommes là pour nous amuser, pas pour traumatiser les enfants. Donnez-leur des bonbons si vous voulez mais ne cherchez pas à leur faire peur. C’est une autre histoire avec les parents et les touristes, mais n’essayez pas d’interagir avec quelqu’un qui ne souhaite pas participer.

Le Père Noël ne se fait pas arrêter !
Le Père Noël est aimable, respectueux et coopératif avec les flics, agents de sécurité, contrôleurs, agents secrets, détectives privés, barmen et commerçants, et IL RESPECTE LES LOIS. Amusez-vous à votre manière, mais NE GACHEZ PAS TOUT POUR LE RESTE D’ENTRE NOUS, ou pour les années suivantes.

Le Père Noël n’est pas un ivrogne !
Regarder le Père Noël boire du vin chaud, ça peut être très rigolo. Mais lui tenir la barbe pendant qu’il dégueule dans une impasse, ou voir des Père Noël ivres se battre entre eux, c’est déjà beaucoup moins drôle. Buvez avec modération, et n’allez pas du côté obscur de l’esprit de Noël. Et dans tous les cas, ne buvez pas si vous conduisez. À ce sujet, voir le paragraphe “Le Père Noël ne se fait pas arrêter par la police!”

Le Père Noël est clean !
Aucune drogue sur le parcours. Vous discréditeriez ce type de rassemblement, les organisateurs qui travaillent au bon déroulement de cette marche et mettriez leur responsabilité en jeu. À ce sujet, voir le paragraphe “Le Père Noël ne se fait pas arrêter par la police!”

Le Père Noël n’est pas un casseur ni un pollueur !
Le Père Noël ne s’en prend pas au mobilier urbain ni à une quelconque propriété privée. Le Père Noël laisse les lieux dans l’état où il les a trouvés, ou mieux. Pas de poubelles ni de toilettes sauvages, donc. Apportez des sacs poubelle et utilisez les toilettes publiques et gratuites JCDecaux.

Le Père Noël ne se fait pas écraser !
Restez sur les trottoirs dans les rues utilisées par les voitures. Pour traverser les routes, n’utilisez que les passages piétons et, le temps du passage, reprenez votre sérieux.

Le Père Noël est toujours le bienvenu !
Le Père Noël ne rentre pas dans un commerce qui ne souhaite pas sa venue (et ne râle pas non plus si c’est le cas). Si l’entrée vous est autorisée restez agréable et courtois comme tout Père Noël qui se respecte.

Le Père Noël est généreux !
Prenez de l’argent avec vous, et de la monnaie pour les bars, et laissez des pourboires aux barmen. Soyez généreux, patients et sympas avec eux : on veut revenir l’année prochaine, et puis, c’est Noël, quoi…

JOYEUX NOËL!! HOHOHO!!

Publicités

Une Réponse to “FAQ du Père Noël”

  1. Zach Says:

    je viens d’arriver en France… ou esc ce que je peux facilement trouver au moins un chapeau du pere noel? je n’en trouve pas 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s